Pour la deuxième année consécutive, le thème du marketing éthique et responsable était au menu de la partie Congrès du Com’ en Or Day organisé à Lille le 24 mars. Et comme l’an dernier c’est Florent ARGENTIER, consultant du cabinet Adix et engagé au sein du Collectif RESPONSABLES! by Adetem (l’association des professionnels du marketing) qui a prêté main forte aux organisateurs pour préparer et animer la séquence marketing de l’événement.
Parmi les sujets qui ont été abordés, en voici quelques-uns qu’il partage dans cet article.
Tout d’abord, beaucoup d’entreprises ont commencé à transformer leurs offres : soit parce qu’une partie de leurs clients – en BtoB comme en BtoC- le leur demande, soit parce qu’elles se rendent compte que c’est un moyen d’aller toucher de nouveaux marchés et une potentielle source de différenciation. D’autres enfin prennent conscience que la législation commence à les y contraindre…
Cette transformation des offres possède la vertu de mobiliser différents services en interne, et permet ainsi de casser les habitudes de travail. Elle nécessite d’impliquer les fournisseurs et les fabricants, et ainsi de mettre en place des logiques partenaires sur des projets d’innovation.
Les solutions pour mettre en place des offres responsables sont souvent complexes. C’est ce qu’ont su expliquer, lors de la table ronde (cf illustration en en-tête), Céline SEUZARET (Forest Style – Soulet), Mathilde BURGEOT (Fidel Fillaud) et Mouna AOUN (KissKissBankBank) : Concevoir, fabriquer et commercialiser une balançoire ou des conditionnements pour l’industrie cosmétique, en respectant les enjeux de développement durable nécessite de l’intention, de la créativité, de l’argent parfois, des compromis souvent, et beaucoup de pédagogie et de communication vers les consommateurs. Autant de raisons qui incitent encore certaines entreprises à ne rien faire…
Le sujet de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises devient un enjeu crucial pour les entreprises. La transformation digitale des entreprises a pris plus de 15 ans, et les retardataires s’y sont engagés en 2020, avec le Covid. Le sujet qui va occuper les entreprises les prochaines années est celui de la transformation responsable des entreprises. Il nous occupera probablement les 20 prochaines années, mais il y a urgence !
Pour aller plus loin – A retenir notamment… :
– Une définition : celle du marketing responsable telle que la propose le collectif RESPONSABLES by Adetem : Le marketing responsable est un marketing engagé, respectueux de la planète et des personnes. Dans un contexte de changement global, il impulse la dynamique de transition des entreprises vers des modèles de création de valeurs qui répondent aux enjeux de développement durable.
– Un schéma qui montre que la RSE est un projet qui touche toute l’entreprise : Celui proposé par Adeline OCHS, co-auteure du livre Marketing Durable (Ed Pearson) et keynote lors de l’événement :
– Un nouveau mot qui n’est pas (encore) à cette date dans Le Robert, mais qui devient le quotidien des collaborateurs qui travaillent sur l’offre : éco-innovation = Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie du produit ou service. (illustration appliquée à un vêtement : Adeline OCHS) :
– Un premier outil de réflexion pour les marketeurs, proposé par Florence TOUZE, Membre de Responsables! by Adetem et auteure de Marketing, Les Illusions perdues (Ed. La mer salée) : La Marguerite des besoins, qui revisite la Pyramide de Maslow et met l’accent sur les interrelations des besoins entre eux. Une autre manière de penser besoins et attentes clients…
– Un site pour trouver l’inspiration : Réussir avec un marketing responsable, dans lequel David GARBOUS, keynote sur l’événement et à l’initiative de ce site, a puisé certains des exemples qu’il a donné.
Retrouvez ici les différents contenus video de l’événement.